MAISON DE NAISSANCE au Canada

Photographies et commentaires Christiane Jeanvoine juin 1999
Reproduction des photographies et mise en page : Marie-Thérèse Arcangeli-Belgy (sage-femme, enseignante à l’école de sages-femmes) septembre 1999

Introduction

Profitant d’un voyage au Canada, et après un contact téléphonique avec Isabelle Brabant et Marleen Dehertog, sages- femmes, je me suis rendue dans deux Maisons de Naissance.
La première, la Maison de Naissance Chutes de la Chaudière Desjardins, est située à Saint Romuald, près de Québec. J’ai passé là deux matinées en compagnie notamment de Raymonde Gagnon, qui tout d’abord surprise de ma demande, après mes prises de photos et la lecture de documents divers, n’a pas ménagé son temps pour satisfaire ma curiosité et me fournir un nombre considérable de renseignements à propos des Maisons de Naissance canadiennes.
La deuxième se trouve dans la banlieue cosmopolite, de Montréal, à Côte des Neiges.
Arrivée tôt le matin et après une visite des locaux, dans une activité intense puisque plusieurs accouchements avaient eu lieu, je suis restée très tard le soir. J’ai partagé du temps et des idées avec Isabelle Brabant malgré son travail. Ce fut pour moi une journée dense et riche.
L’accueil que j’ai trouvé dans ces lieux a été considérablement chaleureux et je suis repartie avec au coeur l’impression que, de part et d’autre de l’Atlantique, nous menions le même combat pour nous-mêmes, sages-femmes, et pour les femmes et leurs bébés, avec l’espoir d’une autre société.

Sommaire

Historique L’histoire des Maisons de Naissance au Canada est intimement liée à l’histoire des sages-femmes.

Définition de la Maison de Naissance La Maison de Naissance est un milieu de vie rendu disponible à des femmes, à des couples désirant accueillir leur enfant selon leurs attentes et avec l’aide des sages-femmes.

Philosophie Mettre au monde un enfant constitue un événement naturel et physiologique ayant jusqu’à maintenant assuré la survie de l’humanité.

Buts et objectifs Dans un contexte de santé holistique, la Maison de Naissance vise à assurer des soins continus et des services de qualité tout au long de la période périnatale, à la femme, au couple et à l’enfant.

Critères d’admissibilité Cette maison offre des services à toutes femmes, couples désirant vivre l’expérience de la maternité-paternité supportés par une équipe sage-femme. Les services sont offerts sans discrimination de classe, de culture, de religion et de mode de vie. La femme enceinte, le couple seront admissibles à ce projet s’ils respectent certains critères

Maison de Naissance « Mimosa » à Québec ouverte en1993


Maison de Naissance « Côte des Neiges » à Montréal fonctionne dès 1993 également

Evaluation des Maisons de Naissance


Financement


Choix éclairé dans les Maisons de Naissance


Conclusion

=> Pour obtenir ce document Tél 03 83 40 66 34 ou à l’adresse chrisjeanvoine@orange.fr