Grossesse, accouchement, sortie et suite de couche

0

Au cours de la grossesse, vous serez suivis par un binôme de sages-femmes que vous rencontrerez régulièrement.
Vous avez la garantie que l’une d’entre elles sera présente pour la naissance de votre enfant.
Après la naissance, la famille rentre à son domicile dans les 2 à 12 heures qui suivent la naissance du placenta. Les sages-femmes assurent ensuite le suivi à domicile de la famille ainsi que tous les examens nécessaires.

 

• Suivi de grossesse :

Le suivi médical de la grossesse comporte tous les examens et visites tels que définis par la Haute Autorité de Santé (HAS).
> La préparation à la naissance et à la parentalité est indispensable. Elle tient compte du climat relationnel et affectif qui entoure la future mère et envisage les aspects matériels de la naissance en Maison de Naissance. Elle vise à créer un climat serein et confiant sans lequel l’accouchement en maison de naissance deviendrait contre-indiqué.
> Pour les examens non obligatoires, une discussion des bénéfices/risques au vu de votre histoire personnelle peut être engagée.
> Au cours du dernier trimestre de la grossesse, une consultation pré-anesthésique est réalisée pour les femmes auprès des médecins anesthésistes du CHRU afin de garantir votre sécurité en cas de transfert en urgence. Vous pouvez également visiter la maternité.

 

• L’accouchement :

> C’est vous qui choisissez le moment du travail où vous souhaitez venir à la maison de naissance en concertation avec votre sage-femme.
> Les sages-femmes qui vont ont accompagnée pendant la grossesse travaillent en binôme afin d’assurer la continuité des soins 7j/7 et 24h/24. Vous avez ainsi la garantie que l’une d’entre elles sera présente pour la naissance de votre enfant.
> Quelques temps avant la naissance, votre sage-femme fait venir sur place une seconde sage-femme dite de “soutien”, qui restera sur place au moins les 2 premières heures suivant la naissance. Elle est présente dans la maison de naissance auprès de votre sage femme et auprès de vous afin de vous apporter – avec votre accord – ses compétences pour favoriser la physiologie de la naissance.

 

• Pendant le travail :

> Votre enfant est surveillé régulièrement pendant le travail et l’expulsion afin de vérifier que tout se déroule bien pour lui aussi.
> Vous êtes surveillée régulièrement pour s’assurer que votre organisme s’adapte normalement au déroulement du travail. Cette surveillance est discrète et non invasive.
> Vous et votre compagnon/compagne êtes assistés par votre sage-femme et les accompagnants de votre choix par la mise en valeur de vos propres compétences.
> Des méthodes alternatives de gestion de la douleur, propre à chaque sage-femme vous sont proposées selon vos envies et besoins (hypnose, homéopathie, médecine chinoise…).
> La sage-femme peut être amenée à vous transférer à chaque fois que la situation n’est plus de sa compétence et que l’accouchement requiert une technique telle que césarienne, forceps, analgésie, direction du travail… Ou si vous en faite la demande. Pour votre confort et votre sécurité, le transfert s’inscrit dans une démarche conventionnelle avec la maternité de Nancy. Votre conjoint ET votre sage-femme vous accompagnent. La sage-femme cesse les soins médicaux mais continue son accompagnement.

 

• Après la naissance :

> Votre enfant bénéficie d’un examen clinique visant à vérifier sa bonne adaptation à la vie extra-utérine et sa bonne santé. En dehors de situation urgente le nécessitant, aucun examen invasif n’est pratiqué et vous avez toujours la possibilité de discuter avec votre sage-femme de la prise en charge de votre enfant.
> La sage-femme peut être amenée à vous transférer avec votre enfant en cas de pathologie de celui-ci ou de mauvaise adaptation à la vie extra-utérine. Si votre enfant doit être hospitalisé dans un service de néonatalogie, un hébergement au sein de la maternité régionale de Nancy vous est proposé afin de préserver le lien mère-enfant.

 

• La sortie

> Les maisons de naissance françaises ne proposent pas d’hébergement.
> Lorsque l’accouchement s’est déroulé normalement, vous quittez la maison de naissance au plus tôt 2h après et au plus tard 12h après la naissance. Vous bénéficiez d’un hébergement quand la naissance se fait de nuit et vous pouvez sortir au matin.
> Du fait de cette sortie précoce, un certain nombre de paramètres doivent être évalués afin de garantir votre sécurité et celle du nouveau-né. Ainsi, une évaluation de la possibilité d’une sortie de la Maison de Naissance est faite par votre sage-femme référente.
> Si vous ou votre enfant ne répondez pas aux critères de sortie, vous êtes alors hospitalisés au sein de la maternité régionale de Nancy et devenez patients du CHRU.

Vous restez toujours libres et partenaires des décisions prises concernant votre santé et celle de l’enfant.

 

• Les suites de couche

Votre sage-femme référente et/ou son binôme poursuivent leur accompagnement en post-natal à domicile. Ce suivi permet d’évaluer tant votre santé à tous les 2 que votre état émotionnel et de vous accompagner dans les débuts de votre nouvelle vie de parents.

> Vous êtes suivis, votre enfant et vous, quotidiennement au moins les 3 premiers jours suivant l’accouchement, puis en fonction de vos besoins et de ceux de votre enfant.
> Au-delà de la surveillance médicale, vous êtes régulièrement accompagné(e)s dans votre devenir parents jusqu’à vous sentir complètement autonomes et rassurés.
> Les dépistages néonataux habituels (Guthrie, surdité, ictère…) sont organisés et réalisés.
> Avant le 8ème jour, vous faites examiner votre bébé par un médecin de votre choix (généraliste, pédiatre personnel, pédiatre de la maternité) afin de vérifier sa bonne santé et établir le certificat du 8ème jour.
> Le nombre de visite n’est pas limité. Les visites sont prise en charge à 100% par l’assurance maternité jusqu’au 8ème jour pour votre enfant et 12ème jour pour vous, puis à 70% (part mutuelle remboursable).
> Si votre santé ou celle de votre enfant le nécessite, une hospitalisation postnatale est organisée.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer