Qu’est-ce qu’une maison de naissance ?

1

Une Maison de Naissance est un lieu de suivi de grossesse et d’accouchement alternatif aux hôpitaux et à l’accouchement à domicile.
Elle répond à la demande des couples qui optent pour une approche naturelle et personnalisée de la grossesse et de la naissance.

La Maison de Naissance valorise le processus physiologique au cours de la grossesse, de l’accouchement et de l’après-naissance.
Elle permet également un Accompagnement Global à la Naissance : il s’agit d’un suivi personnalisé par une même sage-femme pendant la grossesse et la naissance, ainsi qu’en suites de couche.

 

• L’Accompagnement Global à la Naissance : une femme = une sage-femme

Les Maisons de Naissance offrent l’assurance d’un suivi par la même sage-femme, pendant la grossesse, lors de l’accouchement et après la naissance. C’est ce qu’on appelle l’Accompagnement Global à la Naissance.

Au NID, il y a 3 sages-femmes référentes. Vous serez donc accompagnée par trois sages-femmes que vous rencontrerez régulièrement au cours de votre grossesse. Ce choix de travailler à trois permet d’assurer la continuité des soins 7j/7 et 24h/24.

Vos 3 sages-femmes sont responsables :
• Des consultations prénatales,
• Des séances de Préparation à la Naissance et à la Parentalité,
• De la surveillance du travail,
• De la naissance du bébé,
• Du suivi post-partum immédiat et tardif.

Chaque couple a la garantie que l’une des 3 sages-femmes assurera l’accompagnement de la naissance de leur enfant dans le respect de son projet de naissance.

Après la naissance, la famille rentre à son domicile (dans les 2 à 12h qui suivent la naissance du placenta) et les sages-femmes assurent le suivi à domicile de la famille ainsi que tous les examens nécessaires.

 

• Un lien de confiance dans la durée

L’accompagnement global à la naissance est personnalisé.
Au fur et à mesure des semaines et des mois, parents et sage-femme établissent un lien profond de confiance. Ce parcours de soin unique varie en fonction de l’histoire, des convictions, du rythme de chaque couple.
Cette centralisation des soins autours d’une même personne permet un accompagnement tant médical que psychique et familial et se base sur des valeurs de soutien et de respect des futurs parents.

 

• Le respect de la physiologie

Les sages-femmes du NID sont des spécialistes de la grossesse et de l’accouchement physiologique.

Au sein de la Maison de Naissance, le suivi tout au long de la grossesse et de l’accouchement se fait avec le moins d’interventions possible afin de respecter la physiologie.

On appelle respect de la physiologie, la surveillance médicale non invasive, sauf en cas de nécessité, pendant toutes les phases de la grossesse et de la naissance.

En effet, la naissance est, par essence, naturelle et physiologique. Au sein de notre NID, nous sommes convaincues que les femmes et leurs bébés ont toutes les compétences pour se mettre au monde naturellement.

L’accouchement médicalisé ne nous semble nécessaire qu’en cas de pathologie pour répondre aux exigences de sécurité pour les femmes et leur enfant.

 

• Pourquoi accoucher en Maison de Naissance ?

Accoucher en Maison de Naissance permet :

– Au Couple d’être au centre de cette expérience, responsable et au cœur des décisions qui le concernent. Un Nid pour Naître souhaite accompagner et valoriser les compétences parentales lors de la grossesse, du travail et de l’accouchement. Notre intention est de conforter les parents dans leurs capacités à devenir pleinement acteurs et responsables de la naissance de leur enfant.

– De renouer avec l’intimité de la naissance, dans un environnement familier et rassurant, où des personnes connues veillent sur le couple et soutiennent le processus physiologique de la naissance.

– De bénéficier d’une prise en charge individualisée, propre à chaque couple, à chaque histoire. Pour reprendre les mots de Marie-Josée Keller, Présidente du Conseil National de l’Ordre des Sages Femmes : « Le jour de l’accouchement, la sage-femme connaît ainsi parfaitement le dossier médical de sa patiente, ce qui représente une garantie supplémentaire de sécurité. Elle est également parfaitement informée de son projet de naissance, ses attentes ou ses craintes et peut ainsi l’accompagner de façon très personnalisée. Les femmes apprécient beaucoup cette relation de confiance qui se tisse avec la sage-femme et qui leur permet de vivre ces moments de façon très intime et respectueuse ».

– De vivre pleinement et différemment son accouchement, avec un corps alerte, mobile et une médicalisation justement dosée a minima. Vous pourrez occuper l’espace comme vous en aurez envie sur le moment, en toute liberté : sur un lit, dans l’eau, sur un ballon… Votre sage-femme pourra vous proposer des positions physiologiques si vous le souhaitez.

– De participer à la vie d’un lieu communautaire centré autour de la périnatalité.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer