Témoignages de parents

0

Retrouvez ici le témoignage de parents qui ont été accompagnés au Nid.

 

• Nancy N. : « L’accompagnement global a été une chance unique d’être entendue et respectée dans mon projet de naissance ».

Après avoir fait l’expérience du suivi et de l’accouchement conventionnels pour mon premier enfant, je me suis orientée vers l’accompagnement global lorsque j’ai appris que j’étais à nouveau enceinte.

Pour le suivi de cette deuxième grossesse, je ne souhaitais pas avoir affaire à des interlocuteurs différents. J’avais envie d’être accompagnée par une seule et même personne pendant neuf mois et savoir avec précision qui serait présent le jour de mon accouchement.

L’accompagnement global m’est apparu comme une chance unique d’être entendue et respectée dans mon projet de naissance. La sage-femme qui me suit me connaît. Elle sait exactement ce à quoi j’aspire. Elle prend totalement en compte mes attentes, mes inquiétudes, mon niveau d’information, la façon dont j’envisage la naissance…
Au moment de l’accouchement, je n’aurai pas besoin de me re-présenter ni de ré-expliquer mes choix et intentions auprès d’une équipe que je ne connaîtrais pas forcément. Au contraire, je pourrai me concentrer pleinement sur ce que j’ai envie de vivre et sur l’accueil de mon bébé.

Mon souhait est d’accoucher de manière physiologique, dans l’intimité, avec le moins d’interventions médicales possibles. La Maison de Naissance me permet de rendre ceci possible.
Je vais donner la vie aux côtés de ma sage-femme et de mon compagnon, dans le respect de mon rythme et avec la liberté de choisir la position qui me convient le mieux.
Je suis très heureuse de pouvoir vivre mon accouchement de cette manière. Cela me permet d’aborder/anticiper ce moment avec sérénité.
Le fait que la maison de naissance se trouve dans l’enceinte de la maternité régionale participe à ma tranquillité d’esprit. Je sais que s’il y a le moindre problème, je serai immédiatement prise en charge médicalement. Cette sécurité est rassurante. Mais tant que tout se passe bien, je souhaite vivre mon accouchement tel que je l’ai choisi et dans la conscience que ce moment unique m’appartient pleinement.

 

• Alexandra de L. : « C’est un accompagnement qui m’a transformée et que je souhaite à toutes les futures mamans ».

J’étais supposée accoucher à la maison de naissance, mais cela n’a finalement pas été possible pour des raisons médicales.
J’ai toutefois pu bénéficier de l’accompagnement de Laure et Isabelle pendant toute ma grossesse et cela fut un cadeau merveilleux.

Leur disponibilité, leur bienveillance, la finesse et la justesse de leurs éclairages m’ont apporté tellement plus qu’un simple suivi médical ! Ce fut un soutien précieux pour vivre ces 9 mois intenses physiquement et émotionnellement.

Aux côtés de Laure et Isabelle, j’ai pu explorer tout ce que la grossesse éveillait en moi. Nos rendez-vous ont été un espace sécurisé pour visiter et surmonter mes peurs, pour découvrir mes forces et mes ressources, pour développer ma confiance en mes capacités de femme et de mère…

C’est un accompagnement qui m’a transformée et pour lequel j’ai une infinie gratitude. Je le souhaite à toutes les futures mamans !

 

• Juliane : « Notre démarche a été respectée et nos sages-femmes ont fait preuve d’une grande écoute ».

En étant suivis par les sages-femmes de la maison de naissance, nous avons été pleinement acteurs de notre projet de naissance. Notre démarche a été respectée et nos sages-femmes ont fait preuve d’une grande écoute.
Le Nid propose un cadre simple et accueillant. Le jour venu, c’était un lieu familier. Cela nous a permis d’être en confiance et sereins lors de la naissance de notre fille.

 

• Charlotte : « Que dire si ce n’est l’immense joie et la chance d’avoir été si bien accompagnés dans le plus beau moment de notre vie ! »

Choisir le Nid, c’était au départ choisir l’intimité et la simplicité… Au fur et à mesure de nos échanges lors des préparations à la naissance, on a aussi trouvé la complicité avec nos sages-femmes, le respect, la bienveillance. Tout a été fait pour que chacun trouve sa place dans cette nouvelle famille que nous étions en train de construire, et je sais combien c’était précieux pour moi comme pour Greg. Les mois passent, la confiance s’installe, la sérénité aussi, puis vient l’impatience… Et puis un jour pas comme un autre, mon corps m’a dit « ça y est, elle est imminente, notre belle rencontre »… Alors on prend le chemin du Nid, on rentre dans ce lieu qu’on connait bien, comme toutes les fois précédentes, on pousse la porte, on s’installe dans la chambre, sauf que là, tout est différent…

Les regards, les sourires qu’on échange disent la magie de l’instant… Une belle soirée de fin d’été, le silence ou presque, puis de la musique… Le reste c’est un souvenir vaporeux d’une nuit intense… Mes sons graves, la chaleur enveloppante de l’eau, ces moments où j’ai douté, les paroles encourageantes de ma sage-femme et de mon amoureux… Leur confiance en moi quand j’en manquais… Et au petit matin, notre petit garçon qui rejoint le monde, dans la douceur, ses yeux dans les nôtres, notre émerveillement à tous… Puis le jour qui se lève, la bonne humeur, les croissants, le Nid qui s’anime à nouveau…Et le retour à la maison pour cette nouvelle vie à 3.

Que dire si ce n’est l’immense joie et la chance d’avoir été si bien accompagnés au plus beau moment de notre vie. Du fond de notre coeur, merci…

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer