Sur cette page vous trouverez des informations pour consulter des documents archivés en lien avec l’histoire et l’évolution des projets de « Maison de Naissance » en France et plus particulièrement celle de Nancy.

Ce sont des publications officielles, des articles publiés, des mémoires de fin de cursus de sages-femmes ou d’autres professionnels, des diplômes d’études approfondies et ou thèses, à propos de l’Accompagnement Global à la Naissance (A.G.N.), de l’Accouchement à Domicile (A.A.D.), de Maison de Naissance (M.D.N.)… etc.

Ces documents, souvent le fruit d’un long travail, ont été approuvés par le jury lors de leur soutenance. Ils sont mis à disposition de l’ensemble de la communauté universitaire élargie, des professionnels et des parents qui sont intéressés par le sujet et qui souhaitent y faire référence. Ils sont soumis à la propriété intellectuelle de leurs auteurs. Ceci implique une obligation de citation et de référencement lors de l’utilisation de ces documents. D’autre part, toute contrefaçon, plagiat, reproduction illicite, encourt une poursuite pénale.

PUBLICATIONS

1993-1994

ACCOMPAGNEMENT GLOBAL DE LA NAISSANCE : Communication faite aux premiers entretiens des sages-femmes à Bichat le 28 septembre 1993 – Christiane Jeanvoine sage-femme libérale pratiquant un accompagnement global à Nancy depuis 1985.
Paru dans Les dossiers de l’obstétrique n•192, pp 15‑18. Jeanvoine C. 1992 « L’accompagnement global de la naissance »

Téléchargeable ici : http://www.unnidpournaitre.fr/wp-content/uploads/2017/10/1993BICHAT.pdf

ACCOUCHEMENT à DOMICILE en LORRAINE (Nancy), expérience de sage-femme libérale pratiquant un accompagnement global de la naissance.
Communication libre faite à Paris, Palais des Congrès, le 28 mai 1993, Premières Journées Internationales de Pratique Obstétricale – Maïeutica.
Communication libre faite à Vittel le 28 octobre 1994, Journées de la société de Médecine Périnatale.

Téléchargeable ici : http://www.unnidpournaitre.fr/wp-content/uploads/2017/10/1994VITTEL.pdf

http://www.unnidpournaitre.fr/wp-content/uploads/2017/10/1993MAÏEUTICA.pdf

 

1999-2000

MDN SUISSE Wald et Zurich : reportage Delphine Juilles et Christiane Jeanvoine mai 1999

Plus d’informations ici : http://www.unnidpournaitre.fr/maisons-de-naissance-suisse/

MDN CANADA Québec et Montréal : reportage Christiane Jeanvoine juin 1999

Plus d’informations ici : http://www.unnidpournaitre.fr/maison-de-naissance-canada/

DE LA NAISSANCE À LA MAISON DE NAISSANCE : APPROCHE SYSTEMIQUE D’UN PROJET MEDICAL INNOVANT : Mémoire en vue de l’obtention du diplome d’études approfondies en Génie des Systèmes industriels – Institut National Polytechnique de Lorraine – Ecole Nationale Supérieure en Génie des Systèmes Industriels
soutenu le 27 septembre 2000 par Christiane Jeanvoine Sage-Femme – Interne en Médecine Générale.

Téléchargeable ici : http://www.unnidpournaitre.fr/wp-content/uploads/2017/10/2000ENSGSI.pdf

2003-2004

ANALYSE d’une PRATIQUE d’ACCOMPAGNEMENT MEDICAL de la MATERNITE PHYSIOLOGIQUE : vers les « MAISONS de NAISSANCE » Mémoire de thèse de médecine Christiane Jeanvoine 12 décembre 2003 Nancy

=> Téléchargeable ici :

http://ansfl.org/document/analyse-dune-pratique-daccompagnement-medical-de-la-maternite-physiologique-vers-les-maisons-de-naissance/

PRESENTATION du PROJET UNE MAISON DE NAISSANCE A NANCY déposé pour FAQSV 2004 par Collectif Associatif Lorrain d’Innovation autour de la Naissance (C.A.L.I.N.) Christian Zanne et collaborateurs.

Téléchargeable ici : http://www.unnidpournaitre.fr/wp-content/uploads/2017/10/2004projetmdnnancy.pdf

Mémoires de Sages-Femmes

Lepigeon Karine « Les fondations d’une Maison de Naissance. »
Mémoire de fin d’études de sage‑femme 2000.
Ecole de Sages‑Femmes « Jeanne Sentubery ». Centre Hospitalier Intercommunal Poissy-Saint Germain‑en-Laye. Université René Descartes, U.F.R. de Médecine Paris -Ouest Paris‑Ouest.

Virginie Boudard « Maison de naissance »
Mémoire de sage-femme Nantes 2000.

De l’origine du concept à la définition d’une maison de naissance en passant par l’architecte et le fonctionnement…. Se posent les questions sur la place des maisons de naissance dans un système de santé périnatale.
Après l’étude sur le rapport de l’évaluation des projets pilotes au Canada et la référence à l’étude randomisée américaine de Rooks (84 maisons de naissance), fait ressortir les points négatifs et positifs de pareilles structures…et notamment une sélection rigoureuse des parturientes, suivi obstétrical généralement bien organisé, place d’une politique de prévention, existence d’un protocole de transfert, une pratique peu interventionniste lors des accouchements, formation continue des sages-femmes, la présence de deux sages-femmes lors de l’acouchement.

Emeline Desnoyers « Quelles alternatives en France pour les parents demandeurs d’une naissance humanisée et sécuritaire : propositions des maisons de naissance ».
Mémoire présenté et soutenu Ecole de sages-femmes Dijon promotion 1997-2001 ; 80 pages

Dans ce travail réalisé à partir d’une étude menée dans une Maison de naissance à Fribourg (enquête menée sur les années1999 et 2000) en Suisse, il apparaît que l’accouchement et la naissance malgré une moindre utilisation, de la technique et de l’instrumentalisation des femmes et des nouveaux-nés, présentent un aspect sécuritaire et des conditions plus humaines répondant à une attente et aux besoins des parents.
Un suivi global est offert par les sages-femmes. Les femmes ont une consultation mensuelle auprès d’une sage-femme référent (une deuxième sage-femme est vue au moins une fois) de la maison de naissance. Les couples se préparent à la naissance de leur enfant, dès le premier trimestre de la grossesse (plusieurs types de préparation sont proposées haptonomie, sophrologie, yoga, chant prénatal, cours théoriques, travail corporel, échanges d’expériences).
L’accouchement et la naissance ont lieu dans la maison de naissance ou à domicile, « les sages-femmes proposent d’accompagner la femme en lui garantissant le minimum de médicalisation et un maximum de sécurité et de libertés « [Desnoyers 01]. Le suivi par la même sage-femme s’effectue ensuite au domicile des parents, parfois très rapidement, après les deux heures de surveillance en maison de naissance.
Dans cette étude, le nombre de primipares est supérieur à celui des multipares ; la profession des femmes se situe plutôt parmi les cadres (professions libérales et artistiques) et la fonction publique (professions ou employés), notamment dans l’enseignement, la santé, le social et l’administration ; l’âge moyen des femmes est d’environ 31 ans.
Le nombre de transfert est très réduit qu’il concerne la mère ou l’enfant. L’enquête menée auprès des femmes et des couples traduit leur satisfaction qu’il s’agisse de leur participation active (de la mère et du père surtout) au cours de la maternité, de l’accueil de leur enfant, de l’intégrité physique des femmes (60 % de périnée intact ou de simples éraillures), du professionnalisme des sages-femmes.

Wanner Claudia « Les maisons de naissance de l’idée à la réalité »
Mémoire réalisé et soutenu en 2001, Ecole de sage-femme de Metz – 73 pages

Clotilde Van Acker et Madeleine Guinhut « Les maisons de naissance en France- Obstacles et réalités ».
Mémoire présenté et soutenu Faculté de médecine Paris VIième, Ecole de sages-femmes Hôpital Saint Antoine promotion 1999-2002 ; 94 pages

Dans leur travail, ces étudiantes analysent les obstacles à l’implantation en France d’un type de structures alternatives comme les maisons de naissance. Leur enquête d’opinion a été menée auprès des sages-femmes dans le département des Hauts-de-Seine. Elle est réalisée sur le profil, les motivations, l’accord des professionnelles et les modalités pour la réalisation des maisons de naissance.
L’analyse des questionnaires envoyés, montre que les sages-femmes sont intéressées par ce type de structures, mais qu’elles sont inquiètes à propos de la sécurité dans une maison de naissance et les modalités de transfert des femmes et des enfants de celle-ci vers une institution. Elles pensent que la disponibilité professionnelle nécessaire est trop importante, que leur expérience est insuffisante et que leur formation est incomplète.
Au terme de leur recherche dans la littérature et après leur enquête, les auteurs proposent des études sur les éventuelles pathologies induites par l’utilisation abusive des techniques, une information auprès des différents professionnels de santé sur la compétence des sages-femmes et la mise en place de projets-pilotes de maisons de naissance avec une évaluation des résultats. Et enfin elles demandent, qu’au cours des années d’études de sage-femme « l’étude de la physiologie soit renforcée ainsi que les méthodes de préparation à la naissance » [ Van Acker 02].

Mémoires d’autres professionnels

Cécile Lothon-Demerliac « Sage‑Femme: art, savoir‑faire ou profession ? »
Mémoire secondaire de D.E.A. de Sociologie sous la direction de Monsieur le Professeur J. P. WARNIER Année universitaire 1992 ‑ 1993 Université René Descartes-Paris V- Sorbonne UFR de sciences sociales

Ludivine Maire-David L’Huillier FP BIBLIOGRAPHIE – LES MAISONS DE NAISSANCE
ENSGSI Université de Lorraine Année scolaire 2011- 2012).

Téléchargeable ici : http://www.unnidpournaitre.fr/wp-content/uploads/2017/10/20112012huilllier.pdf

Nathalie ALMA STRUCTURER ET PERENNISER UNE INNOVATION EN SANTE PUBLIQUE L’exemple des Maisons de Naissance
Mémoire présenté le 23 juin 2017 en vue d’obtenir Le Titre professionnel Niveau I Gestionnaire d’établissements médicaux et médico-sociaux – Conservatoire National des Arts et Métiers – Centre Régional Provence Alpes Côte d’Azur – Aix en Provence (en attente d’accord pour mise sur le site).

 

DOCUMENTS VIDÉO

1993
DEMAIN LES SAGES-FEMMES, ACCOMPAGNEMENT GLOBAL de la NAISSANCE
Les sages-femmes seront-elles demain des techniciennes spécialisees en obstétrique ou pourront-elles assumer pleinement leur rôle : accompagner les parents avant, pendant et après la naissance de leur enfant ? Interviews croises de plusieurs couples et de la sage-femme qui a accompagne la naissance de leur enfant, illustres par des images de la consultation prénatale, de la préparation, de l’accouchement et du suivi apres la naissance.
A partir d’une expérience d’Accompagnement Global de la Naissance et avec la participation de Christiane JEANVOINE Sage-femme libérale NANCY.
Réalisateur : Philippe THOMINE – Nancy 1993 Auteurs : Laurence GILLOT et Philippe THOMINE parents ayant bénéficié de ce type d’accompagnement et ayant vécu la naissances de leurs enfants à domicile.
Producteur : BLEU VIDEO Dure e : 22’ Distributeur : G. PRODUCTION 24 rue de Tanger 75019 Paris – Tel (1) 40 34 52 19 – Fax (1) 40 34 05 34

=> Pour visionner ce document Tél 03 83 40 66 34 ou à l’adresse chrisjeanvoine@orange.fr

ou en cliquant sur le lien suivant : https://vimeo.com/275529336
mot de passe : Accompagnement

Documents autres et informations liens internet

Ils et elles ont contribué à apporter une autre vision de l’accouchement et de la naissance

Présentation d’une maison de naissance MDN site WIKIPEDIA
https://fr.wikipedia.org/wiki/Maison_de_naissance
Une Maison de Naissance (MdN) est une institution de santé primaire; un lieu d’ accueil, de … humanistes, comme les obstétriciens Frédérick Leboyer, Michel Odent, Max Ploquin, etc. ont beaucoup contribué à légitimer cette démarche.

Michel ODENT (1930)

Présentation Michel Odent site WIKIPEDIA
https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Odent
Michel Odent, né le 7 juillet 1930 (87 ans) dans l’Oise, est un chirurgien et obstétricien français.

Pour une accouchement rapide et facile site YOUTUBE

Un médecin devenu sage-femme site PASSERELLE ECO
www.passerelleco.info/article.php?id_article=1859
13 mars 2014 – Michel Odent : un médecin devenu sage-femme. En complément au dossier publié dans Passerelle Eco n°48 sur l’accouchement à la maison …

Frédérick LEBOYER (1918-2017)

Présentation Frédéric Leboyer site WIKIPEDIA
https://fr.wikipedia.org/wiki/Frédérick_Leboyer
Frédérick Leboyer (né Alfred Lazare Lévy), né le 1ier novembre 1918 à Paris, et mort à Vens le 25 mai 2017 en Suisse, est un gynécologue et obstétricien français qui s’est également consacré à l’écriture, à la photographie et à la production de films.

Hommage au Dr Frédérick Leboyer site SOCIETE D’HISTOIRE DE LA NAISSANCE
http://www.societe-histoire-naissance.fr/spip.php?article139

Frédérick Leboyer est mort et personne n’en a parlé site L’OBS AVEC RUE 89, 13 juin 2017
http://tempsreel.nouvelobs.com/rue89/nos-vies-intimes/20170609.OBS0516/frederick-leboyer-poete-accoucheur-est-mort-et-personne-n-en-a-parle.html

Frédérick Leboyer l’ami des bébés site PARENTS
http://www.parents.fr/actualites/accouchement/leboyer-les-bebes-lui-disent-merci-165897

Claude Emile TOURNE (1946-2017)

Le BLOG de Claude-Emile Tourné pour le présenter
el-sirachaire.over-blog.com/

Disparition de Claude Emile Tourné site INITIATIVE COMMUNISTE, 31 mai 2017

Disparition de notre camarade Claude Emile Tourné !

Dans son dernier livre “Féminisme, Féminité, Féminitude” (éditions L’Harmattan), cet homme de terrain fait part de ses réflexions sur les femmes et le “genre” site MONDAFRIQUE

De Perpignan à l’Ethiopie, Claude-Emile Tourné, médecin sans frontières


Gynécologue-obstétricien de renom, Claude-Emile Tourné intervient depuis de nombreuses années dans la Corne de l’Afrique, notamment en Ethiopie auprès de la tribu des Afars où les femmes sont sujettes à une mortalité extrêmement élevée.

Bernard THIS (1928-2016)

Présentation Bernard This site WIKIPEDIA
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_This
Bernard This est un psychiatre et psychanalyste français, né à Longuyon ( Meurthe-et-Moselle) le 14 avril 1928 et mort le 20 septembre 2016 à Paris.

Hommage à Bernard This Site SOCIETE D’HISTOIRE DE LA NAISSANCE
http://www.societe-histoire-naissance.fr/spip.php?article118
Bernard This, notre ami, est mort à la fin de l’été, le 20 septembre 2016. Il avait 88 ans. C’est une autre étape de sa vie qui commence. Celle de la poursuite de l’œuvre qu’il nous a confiée, qui marque consciemment ou non chacune et chacun d’entre nous.

Portrait de Bernard This site LIBERATION
www.liberation.fr/sciences/1996/10/29/il-apaise-par-mains-et-par-mots_185663

La sécurité de base chez l’enfant site GALLICA BNF
gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3329051z

Max PLOQUIN (1930-2012)

Présentation Max Ploquin site QUELLE NAISSANCE OVERBLOG
quellenaissance.over-blog.com/article-2642268.html
Le Dr Max Ploquin est Docteur en médecine, gynécologue-accoucheur, psychologue, formé en haptonomie à Oms et en analyse par Lacan.

Hommage à Max Ploquin Site SOCIETE D’HISTOIRE DE LA NAISSANCE
www.societe-histoire-naissance.fr/spip.php?rubrique14

Hommage à Max Ploquin Site CIANE
https://ciane.net/2012/08/la-disparition-de-max-ploquin/

Frans VELDMAN (1921-2010)

Présentation Frans Veldman site WIKIPEDIA
https://fr.wikipedia.org/wiki/Frans_Veldman
Frans Veldman, né le 9 septembre1921 à Flessingue (Pays-Bas), et décédé le 25 janvier 2010 en France, est un thérapeute manuel initiateur de l’haptonomie ou « science » de l’affectivité.

Présentation générale de CIDRH Frans Veldman site HAPTONOMIE
www.haptonomie.org/fr/presentation-generale/frans-veldman.html
C’est dans « Amour et raison », son deuxième livre paru en France, que Frans VELDMAN livre quelques éléments de son parcours biographique et intellectuel,

Mes expériences et observations de cette période eurent définitivement une influence déterminante sur ma vie professionnelle. Site CIRET
ciret-transdisciplinarity.org/bulletin/b20c7.php

Marie Louise AUCHER (1908-1994)

Présentation Marie Louise Aucher site PSYCHOPHONIE
www.psychophonie-mla.org/biographie/la-vie-de-marie-louise-aucher.html
1948 : Installation à Paris. Marie-Louise Aucher chante professionnellement. : Elle fait travailler un ensemble vocal et expérimente ses recherches sur les respirations et les vocalises.

Le chant prénatal, une autre spécificité de la Psychophonie site IFREPmla
www.ifrepmla.eu/psychophonie.html
Dans les années 1970, soutenue par les Drs Leboyer et Odent, Marie-Louise Aucher a l’intuition, désormais confirmée par les recherches scientifiques, que le chant produit des vibrations bénéfiques pour l’équilibre neurophysiologique et affectif du bébé. L’enveloppe sonore dans laquelle se développe le fœtus, laissera une empreinte sensorielle et kinesthésique ineffaçable. Durant la grossesse, l’accouchement, la période post-natale, c’est le bien-être de l’enfant et de la mère qui est recherché. Marie-Louise Aucher compose alors des Chansons pour l’enfant à naître qui accompagneront parents et enfant durant les neuf mois de grossesse.

Françoise DOLTO (1908-1988)

Présentation Françoise Dolto site WIKIPEDIA
https://fr.wikipedia.org/wiki/Françoise_Dolto
Françoise Dolto, née le 6 novembre 1908 , dans le 16 arrondissement de Paris, et morte le 25 août 1988 dans le 5 arrondissement, est une pédiatre et  et psychanalyste française qui s’est consacrée à la psychanalyse des enfants. Elle a œuvré à la vulgarisation des connaissances, à la fin des années 1970, dans une émission de radio qui a contribué à la faire connaître au grand public.

Fernand LAMAZE (1891-1957)

Présentation Fernand Lamaze site WIKIPEDIA
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fernand_Lamaze
Fernand Lamaze, né le 20 juin 1891 à Mirecourt (Vosges) et mort le 6 mars 1957 dans le 6 arrondissement de Paris, est un neurologue, obstétricien et et résistant français, reconnu comme le développeur de la méthode d’accouchement sans douleur qui porte son nom.

Les racines historiques de la mise au point de l’accouchement dit sans douleur, par le docteur Lamaze en 1952. site BLUETS
http://www.bluets.org/spip.php?article139

Accoucher sans douleur : Hommage au Docteur Fernand Lamaze : Les 8 cours de la Méthode psycho-prophylactique… site GALLICA BNF
gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k88064639

La Maternité des Bluets, ouverte en novembre 1947 site FRANCEARCHIVES
https://francearchives.fr/commemo/recueil-2002/40009
En 1956, le docteur Fernand Lamaze, chef de service de la maternité des Bluets, ouverte en novembre 1947, réalisation sociale des syndicats CGT de laMétallurgie de la région parisienne site

Thriller écrit par sa petite-fille Caroline Gutmann, romancière, directrice de presse des éditions du Seuil et productrice de radio, sur la vie de son grand-père : le médecin accoucheur Fernand Lamaze. Site FRANCECULTURE
https://www.franceculture.fr/emissions/les-discussions-du-soir-avec-rene-frydman/qui-etait-le-docteur-lamaze-medecin-accoucheur
21 mars 2017 – Le testament du docteur Lamaze » (Jean-Claude Lattès, 1999)

Un grand homme méconnu site DES GENS
http://www.des-gens.net/Le-docteur-Lamaze
Demandez : « La rue du Docteur-Lamaze, où est-ce , et il y a toutes les chances que vous receviez la réponse : « Rue du Docteur… comment dites-vous – Lamaze. – … Ah ! non, je ne la vois pas. »