L’équipe du Nid

1

La Maison de Naissance Un Nid pour Naître comprend :
– Quatre sages-femmes référentes qui assurent l’Accompagnement Global à la Naissance des couples :
Isabelle Humbert, Elodie Dubois, Aurélia Vozzo et Amélie Chopin.

– Des sages-femmes de soutien qui assurent les astreintes de sécurité :
Anaïs Crociati, Claire Ramelli-Lamy, Nour Telli-Fleury, Margot Dartoy et Ophélie Vignola.

– Un Sage-femme Coordinateur : Julien Simon

– Une Adjointe Administrative et financière : Magali Curé

 

• Qui sont les 4 sages-femmes référentes ?

Nous sommes 4 sages-femmes à proposer l’Accompagnement Global à la Maison de Naissance et à y consulter.
Nous pouvons vous recevoir en plus dans nos cabinets de ville.
N’hésitez pas à nous contacter directement pour prendre rendez-vous avec nous !

> Isabelle Humbert

Isabelle Humbert est sage-femme depuis 2011.

C’est lors de sa première année de médecine qu’elle a le coup de foudre pour la profession de sage-femme. Elle s’engage avec passion afin d’être auprès des femmes, des couples et de leurs bébés pour cheminer ensemble vers des moments de vie privilégiés.

Ses expériences professionnelles en France comme à l’étranger lui font rencontrer beaucoup de femmes avec des parcours de vie uniques. Ce sont ces rencontres, passées et présentes, qui la confortent dans son envie et lui donne la force de travailler autour de l’Accompagnement Global à la Naissance.

Sa vision de la naissance physiologique est le moteur de son engagement dans l’aventure d’Un Nid Pour Naître. Elle poursuit l’approfondissement de son intérêt sur la santé de la femme, de la puberté à la ménopause, via un diplôme universitaire de prévention en gynécologie. En quête de nouvelles connaissances pour ses accompagnements, elle souhaite se former à l’hypnose.

Rééducation périnéale en CMP/ manuelle et eutonie.
Suivi Gynécologique
DU Gynécologie preventive

Adresse : 65BIS RUE JEANNE D’ARC 54000 NANCY
Tél. port. : 06 20 54 78 19
Mail : isabelle.humbert85@gmail.com

 

> Amélie Chopin

Diplômée de l’école de Metz en 2013. J’ai travaillé durant 7 ans dans une maternité de niveau 1 à Romilly-sur-seine. J’ai déjà expérimenté le suivi global durant ma période en maternité et effectué des consultations pré natales en salle d’accouchement, en suite de couches, suivi gynéco, … Installée en libérale depuis fin 2019 à Troyes, j’ai eu envie de poursuivre cet accompagnement global d’une façon plus physiologique et l’opportunité s’est présentée quand je suis revenu dans ma région natale à Nancy l’été 2020. Ayant pratiqué 12 années de danse, j’aimerais vous faire vibrer avec des ateliers de préparation corporelle à la naissance!  A l’hopital j’ai été formé à la méthode De Gasquet (postures d’accouchement physiologique) et je souhaite faire profiter aux patientes qui accoucheront au Nid de cette expérience !

> Elodie Dubois

Elodie est diplômée depuis 2015. Durant son cursus, elle croise la route de plusieurs sages-femmes dont Elsa Weber et Laure Flamant qui font naître en elle une certitude : elle fera de l’accompagnement global ! S’intéressant de plus en plus à l’accouchement physiologique et aux différences selon les cultures, elle participe à la création d’une association humanitaire avec d’autres étudiantes sages-femmes et part 1 mois au Burkina Faso à la rencontre des accoucheuses.

Après l’obtention de son diplôme, elle travaille pendant 2 ans en milieu hospitalier avant de s’installer en libéral. Elle se forme à l’hypnose dans le domaine obstétrical. Elle suit l’élaboration du projet maison de naissance jusqu’à pouvoir l’intégrer en février 2017 en tant que sage-femme de soutien, et devient sage-femme d’accompagnement global à la naissance à partir de juillet 2018 aux côtés de Laure et d’Isabelle.

Initiation à la rééducation périnéale en CMP. Formation à la Méthode Bonapace. Formation à l’hypnose.

Adresse : 4 rue de Maizerai 54290 Bayon
Tél. port. : 0772008498

Prise de rendez-vous directement sur son site : https://elodie-dubois-sage-femme.business.site/

 

> Aurélia Vozzo

Sage-femme depuis 2017. J’ai decouvert ce métier lors de ma 1ere année de médecine.Après avoir travaillé à l’hôpital quelques temps, j’ai ressenti le besoin de pouvoir suivre les patientes pendant toute la grossesse ainsi qu’à leur retour à domicile, c’est alors tout naturellement que je me suis tournée vers une activité libérale.
Lors de mes débuts en libéral je me suis vite rendue compte qu’il me manquait quelque chose : l’accompagnement global de la patiente du début de sa grossesse jusqu’au retour à domicile en passant par l’accouchement physiologique. J’ai alors contacté la maison de naissance pour rejoindre cette belle équipe et en faire partie.

 

• Une équipe de sages-femmes nous seconde lors des naissances, notamment en cas d’urgence.

Elle est composée d’Anaïs Crociati, Claire Ramelli-Lamy, Nour Telli-Fleury, Margot Dartoy et Ophélie Vignola.

 

• Anais Crociati

Diplômé de l’École de Nancy en 2015, j’ai rejoins l’équipe de la Maison de Naissance 2 ans après mon diplôme .j’ai eu la chance au cours de mes études de voyager et de rencontrer la naissance et le métier de sage-femme d’une autre façon. c’est ce qui m’a plongé dans la physiologie et fait intégrer l’exercice de maison de naissance. En parallèle de ma casquette de sage-femme de soutien au Nid j’exerce en cabinet de ville et aussi comme sage femme enseignante où je prends beaucoup de plaisir à transmettre et accompagner les supers sages-femmes de demain. De nature sensible entière et drôle ma devise de vie est souvent : hakuna matata. A tres bientôt pour une nouvelle aventure:la vôtre !

• Margot Dartoy

Jeune diplômée de l’école de sages-femmes de Metz, j’ai eu l’opportunité de débuter directement une activité libérale. J’ai souhaité m’investir dans le même temps au sein de la maison de Naissance.  Le métier de sage-femme m’a attirée dès le plus jeune âge. Cela s’est confirmé lorsqu’en classe de seconde, j’ai effectué un stage avec une sage-femme libérale. Durant mes études, j’ai principalement réalisé mes stages dans la région mais j’ai aussi eu l’occasion de partir 1 mois en Guadeloupe où j’ai pu accompagner des naissances « physiologiques ».

• Claire Ramelli-Lamy

Claire Ramelli-Lamy , sage femme depuis 1989 . J’ai travaillé 20 ans à la maternité régionale dans différents services (SDN , Consultations , Secteur mère-enfant) avant de m installer en libéral en janvier 2011, une fois mes 5 enfants plus autonomes.Je suis formée en aromathérapie, en sophrologie , en yoga pré et

post natal en ostéopathie viscérale et en accompagnement psychique des peurs autour de la naissance. Pour la rééducation périnéale , j’utilise la respiration et préférentiellement la méthode Guillarme pour laquelle je me suis formée en 2015. J’ai un master d’éthique médicale et depuis peu j ai obtenu le diplôme d’ acupuncture gynéco-obstétricale de la faculté de Strasbourg.J’entame une formation en chant prénatal sur 2021 pour mettre du son dans les naissances…Je propose du suivi semi global des grossesses de la conception à la rééducation périnéale avec visites à domicile au retour à la maison .Je propose également de vous accompagner dans un travail de libération des mémoires cellulaires dans les difficultés récurrentes de la vie.Ma priorité est la prise en charge holistique des patientes et des couples , l’écoute individuellebienveillante afin de trouver et de mettre en place ce qui vous conviendra le mieux commeaccompagnement. Je suis sage-femme de soutien à la maison de naissance Un nid pour naître depuis son ouverture en 2016 et membre du CA depuis 2018.

• Nour Telli-Fleury

Je suis sage-femme depuis 2017. J’ai dans un premier temps travaillé en hospitalier dans la région Lyonnaise avant de rejoindre la Lorraine. Passionnée par les différentes facettes de notre métier, j’ai exercé en hospitalier et en libérale afin de coupler nos différentes compétences de sage-femme et varier ma pratique.
Intéressé dès mon cursus universitaire par les relations humaine je réalise un master 1 en ingénierie de la santé en complément de mes études de sage-femme. Durant cette formation, j’ai pu suivre et acquérir des compétences supplémentaires en éthique, sociologue de la santé et épistémologie. Je suis convaincue que l’humain est en être bio-psycho-social et que ces différentes caractéristiques ont lien inébranlable. Lors de mon exercice au sein du nid je retrouve ces valeurs où lors de l’accompagnement des couples en maison de naissance, l’humain est pris en compte dans sa globalité et dans chacune de ces facettes permettant notamment des naissances propres à chaque couple. J’ai complété mes connaissances par une formation en langue des signes afin de pouvoir accompagner au mieux chaque patiente qui se présentent à moi. Enfin, adepte de nouvelles compétences, j’ai également réalisé un diplôme universitaire en gynécologie afin de suivre mes patientes au mieux dans ce domaine.

• Ophélie Vignola

Depuis toute petite je voulais exercer ce métier qui pour moi est devenu une passion. Je suis Diplômée depuis juillet 2020 de l’école de Nancy. Rejoindre l’équipe du nid est une continuité dans mon parcours professionnel étant donné que j’ai effectué mon stage de fin d’étude avec Isabelle Humbert. J’ai donc eu le plaisir, grâce à elle, d’apprendre au sein du Nid l’accompagnement global à la naissance. J’ai débuté durant 6 mois mon activité de sage-femme à la maternité de Saint-Dié, de niveau I, car le parcours physiologique de la femme m’intéresse particulièrement. C’est également la première maternité de Lorraine à obtenir le label IHAB (Initiatives Hôpital Amis des Bébés) en janvier 2018.
Mais je me suis vite rendu compte que l’accompagnement global me manquait fortement. C’est à ce moment qu’est devenue pour moi une évidence de postuler au sein du Nid pour pourvoir faire de l’accompagnement global.
D’un naturel dynamique et souriant, je suis certaine que vous apprécierez mon professionnalisme et ma bonne humeur 😉

 

• Julien Simon – Sage-femme Coordinateur

Après avoir passé les premières années de ma carrière à accompagner les couples pour la  naissance de leur enfant, j’ai eu la chance d’effectuer un master puis une thèse en santé publique. Cela m’a donné cette opportunité de poste de coordinateur. Coordinateur de ce magnifique projet que j’ai appris à connaître et à soutenir. En effet, chaque jour à y travailler me convainc un peu plus queAprès avoir passé les premières années de ma carrière à accompagner les couples pour la  naissance de leur enfant, j’ai eu la chance d’effectuer un master puis une thèse en santé publique. Cela m’a donné cette opportunité de poste de coordinateur. Coordinateur de ce magnifique projet que j’ai appris à connaître et à soutenir. En effet, chaque jour à y travailler me convainc un peu plus quecette nouvelle offre de soins est la parfaite alliance entre une liberté pour les patientes de resteractrices de leur accouchement, tout en garantissant une sécurité basée sur une pratique del’obstétrique à la pointe des dernières connaissances scientifiques concernant la physiologie.

• Magali Curé – Adjointe Administrative et financière

C’est lors de ma première grossesse, en 2014, suivie alors par Isabelle, que j’ai pu suivre la création du projet des Maisons de Naissance. Ce projet m’a tout de suite plu, parlé, animée ! J’ai alors quitté mes fonctions professionnelles d’Educatrice Spécialisée en Institution, pour postuler au sein du Nid Pour Naître. Depuis l’ouverture de la Maison de Naissance, j’y occupe donc la place d' »adjointe administrative et financière », où je prends plaisir à co-construire, avec sages-femmes et (futurs) parents, la vie si riche de cette maison de naissance.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer